La Gratitude en fête au Centre Du-Guesclin !

Du 14 au 18 avril, le Centre Du-Guesclin à Béziers a vibré aux rythmes positifs de la gratitude grâce à sa 2e édition de la Semaine de la gratitude, organisée par les Psycholibris, une initiative d'étudiants de licence 1 de psychologie.

Les Psycholibris, c'est le nom donné aux étudiants de licence 1 de pychologie participant au programme COLIBRI (Comprendre, Libérer, Réguler les facteurs de résilience pour Inventer et Initier le chemin d’une réussite Individuelle).

Ce dispositif, proposé par le département de psychologie sous la houlette de Sophie Martin, Arielle Syssau et Julien Vidal, ainsi que l'ensemble des étudiants et du personnel du Centre, vise à accompagner les étudiants dans leur réussite universitaire. Et cette année, ils ont misé sur la gratitude !

Pourquoi la gratitude ?

Comme l'explique Arielle Syssau Vaccarella, professeur de psychologie et directrice de l'UFR 5, de nombreuses études scientifiques, à l'instar de celle de Shankland et al. (2017), mettent en évidence les bienfaits de la gratitude sur notre bien-être physique et mental. « La pratique de la gratitude, souligne Arielle Syssau Vaccarella, apporte des bienfaits pour le corps, le sommeil et le mental, aussi bien pour celui qui exprime sa reconnaissance que pour celui qui la reçoit. » Un véritable cercle vertueux de bonnes ondes !

Ambiance positive : post-it et bonnes énergies !

Pendant toute la semaine, des supports variés, des post-it, des cartes, bref, tout était disponible pour afficher sa gratitude. Des espaces ont été aménagés pour écrire des messages de remerciements, partager des moments de reconnaissance et célébrer ces petits gestes du quotidien qui font toute la différence. Une véritable vague de positivité a envahi le Centre Du-Guesclin, créant une atmosphère chaleureuse et encourageante.

Une expérience à généraliser

Cette Semaine a été une expérience enrichissante pour tous les participants et a démontré l'importance de la reconnaissance dans la vie étudiante et professionnelle. Les Psycholibris ont réussi à créer un événement fédérateur et inspirant au Centre.

Le succès de cette semaine de la gratitude ouvrira peut-être la voie à une généralisation de cette initiative positive sur le campus Route de Mende de l'UMPV. À suivre !

Dernière mise à jour : 06/05/2025