
Vous avez une idée ? Vous êtes motivé pour créer une association ou une entreprise ?
La DIVEP (la Direction de la Valorisation, de l'Entrepreneuriat et de la Professionnalisation ) et ses partenaires accompagnent les étudiants, doctorants ou jeunes diplômés de l’idée à la création d’entreprise.
Plus de 6 dispositifs s’offrent aux étudiants motivés par l’entrepreneuriat. Ces programmes proposent un accompagnement gratuit du stade de l’idée jusqu’au début de l’activité.
Quelques chiffres sur l’entrepreneuriat à l’université Paul Valéry :
- 75 Etudiants Entrepreneurs de Paul Valéry engagés dans un projet entrepreneurial (rdv diagnostic et/ou suivi par l’un des partenaires du réseau)
- Environ 3700 étudiants en L2 et 20 doctorants sensibilisés à l’entrepreneuriat dans le cadre de leur formation universitaire.
- 9 doctorants ont suivi la formation doctorale dédiée à l’entrepreneuriat
- 11 actions ciblées sur les 3 sites de l’université (Journée spéciale entrepreneuriat, concours du meilleur pitch, Permanences-projets, réunions dédiées aux Étudiants-Entrepreneurs)
+ d’infos et rdv diagnostic de projet : entreprendre@univ-montp3.fr- Bâtiment L Les Guilhem bureau L006 – 04 67 14 54 94.
Nouveauté 2025/2026 : La DIVEP vous propose deux nouveaux ateliers d'une heure dans le cadre des A2P, Accompagnement au Projet Professionnel, coordonné et animé par le SCUIO-IP, en direction des étudiants de Licences professionnelles et Masters :
Atelier 1 : "Initier un projet entrepreneurial à impact positif"
Une heure pour identifier les étapes de la création d’entreprise et initier une réflexion sur l’impact sociétal et environnemental.
Alliant théorie et intelligence collective, ce format interactif utilise des outils pratiques comme le cercle d’impact pour développer des projets responsables : une opportunité pour vos étudiant.e.s de stimuler leur sens critique et d’éveiller leur « esprit d’entreprendre ».Atelier 2 : "Créer son activité professionnelle en libéral : mode d’emploi »
Un atelier d’une heure pour découvrir les étapes clés de l’installation en libéral, de la création juridique, aux obligations légales et règlementaires, à la stratégie de communication. Une approche pratique et interactive pour accompagner, entre autres, les futur.e.s psychologues dans la structuration de leur projet d’activité professionnelle.