« Richard Jewell : Richard Jewell ? » : pour une épellation mimétique des films

Mardi, 23. avril 2024 - 9:15 - Jeudi, 2. mai 2024 - 12:15
Salle St Charles 2 Des Actes

SÉMINAIRE DE MASTER ET DOCTORAT

par Serge Cardinal, Professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences – Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l'Université de Montréal

23, 25, 30 avril et 2 mai 2024 - 9h15 - 12h15 Salle 009 - Actes Saint-Charles 2 / salle 002 Saint-Charles 1 le 30 avril

Télécharger le programme en pdf ici

Dans Théorie esthétique, Theodor W. Adorno affirme que la musique impose un mode d’interprétation des oeuvres qui vaut pour toute autre pratique artistique : interpréter une oeuvre exige une imagination exacte du singulier, qui parcourt le matériau présenté pour en produire le double ou le simulacre dans un texte esthétique. Dans Pursuits of Happiness : The Hollywood Comedy of Remarriage, Stanley Cavell adopte une position comparable : la lecture des films qu’il pratique est, écrit-il, apparentée à l’interprétation musicale, et notamment parce qu’elle consiste à rendre compte de la manière dont un film se pense luimême. N’est-ce pas la même idée que Clint Eastwood met en scène dans Richard Jewell (2019) : le personnage principal de son film ne pourra faire entendre sa voix ou la vérité de son existence qu’à la condition de donner la meilleure interprétation de lui-même. C’est cette musicalité de l’analyse filmique que nous explorerons : si interpréter une oeuvre musicale, c’est la jouer, peut-on imaginer que l’analyse et l’interprétation d’un film puissent consister à se rendre semblable à lui, à le mimer, à le jouer ?

*

Serge Cardinal est professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les dimensions sonores et musicales du cinéma et des arts médiatiques, sur les philosophies du cinéma et sur l’acteur de cinéma. Sa recherche-création vise notamment à faire de diverses pratiques audio-visuelles des moyens d’étudier une filmographie, d’analyser un film, de problématiser une pratique musicale, etc.

Il codirige un laboratoire de recherche-création – www.creationsonore.ca – associé à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (www.oicrm.org) – dont il est membre régulier.

Il a notamment publié Profondeurs de l’écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique (PUS, 2018) et Deleuze au cinéma (PUL, 2010). Il a réalisé plusieurs films et vidéos dont La Bibliothèque entre deux feux (2002), Bienvenue au conseil d’administration (2007), Outward Bound (2012) et L’Art et le téléphone (2014). En 2019, il réalisait une installation ayant pour titre Tombeau de Gilles Groulx, ou l’enterrement de la recherche-création (par une épellation mimétique) ; en 2022, il était co-commissaire de l’exposition de recherche-création La couleur du temps, le son d’un espace.

Corpus principal

EASTWOOD Clint, Richard Jewell, États-Unis, Warner Bros. Pictures/Malpaso Production, 2019, 131 min.

Corpus secondaire

BEETHOVEN Ludwig van, 33 Variations en Ut sur un thème de valse de Diabelli, op. 120, Sviatoslav Richter, piano, Berlin, Philips, 1988.

BERGOUNIOUX Pierre, B-17G, Paris, Argol, 2016.

BERIO Luciano, Sinfonia, pour huit voix et orchestre — III In ruhig fließender Bewegung, London Voices et Gothenburg Symphony Orchestra — Peter Eötvös, Berlin, Deutsche Grammophon, 2012.

BERLIOZ Hector, Symphonie fantastique, op. 14, London Symphony Orchestra — Sir Colin Davis, Londres, LSO, 2002.

BUTOR Michel, Dialogue avec 33 variations de Ludwig van Beethoven sur une valse de Diabelli, Paris, Gallimard, coll. « Le chemin », 1971.

LÉGER Nathalie, Supplément à la vie de Barbara Loden, Paris, POL, 2012.

LISTZ Franz, Berlioz : Symphonie fantastique, transcription pour piano, Idil Biret, piano, Berlin, Naxos, 1993.

LODEN Barbara, Wanda, États-Unis, Foundation for Filmmakers, 1970, 103 min.

MANKIEWICK Joseph L., Sleuth, États-Unis, Palomar Pictures, 1972, 138 min.

VIEL Tanguy, Cinéma, Paris, Minuit, 1999.

Bibliographie sélective

ADORNO Theodor W., Théorie esthétique, traduit par Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, coll. « Esthétique », 1995.

AUMONT Jacques, À quoi pensent les films ?, Paris, Séguier, 1996.

CAVELL Stanley, Pursuits of Happiness : The Hollywood Comedy of Remarriage, Cambridge, Harvard University Press, 1981.

MARTIN Jessie, « Décrire le sensible : entre saisissement et déconcertation », dans Diane Arnaud et Dork Zabunyan (direction), Les Images et les Mots. Décrire le cinéma, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, p. 109-118.

MARTIN Jessie, Vertige de la description. L’analyse des films en question, Paris, Aléas, 2011.

MOUTOT Gilles, Essai sur Adorno, Paris, Payot, coll. « Critique de la politique », 2010.

WEBER NICHOLSEN Shierry, Exact Imagination, Late Work : On Adorno’s Aesthetics, Cambridge, MIT Press, 1999.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du dispositif « Professeurs en mobilité universitaire 2024 » coordonné par la Direction des relations internationales et de la Francophonie (DRIF) de l’Université Paul-Valéry-Montpellier 3.

Dernière mise à jour : 17/04/2024